L'office manager super star connaît bien ces 7 pôles supports de l'entreprise

L'office manager super star connaît bien ces 7 pôles supports de l'entreprise

Temps de lecture: 
4

Il suffit de consulter les offres d’emploi pour se rendre compte de la diversité des fonctions qui sont confiées aux office managers : le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on attend de la polyvalence !  L'Office manager doit être capable de mener des actions à forte valeur ajoutée en lien avec quasiment tous les pôles d’activité qui structurent une entreprise. Non seulement, il doit être efficace et pertinent, mais aussi force de propositions et prêt à assumer des responsabilités importantes : rien que ça ! Bref, l’office manager est là pour jouer un rôle de support pour l’entreprise dans sa globalité !

Une entreprise est une organisation généralement structurée autour de pas moins que 8 pôles d’activité :

. L’administration et la gestion financière,

. La communication et le marketing,

. Les ressources humaines,

. L’informatique,

. L’innovation et la qualité

. La stratégie,

. La gestion des ventes et des clients,

. La production.

Parmi ces pôles, on distingue les 7 premiers qui sont des « fonctions supports », et le dernier pôle qui relève du cœur de métier de l’entreprise, la production des biens ou services destinés aux clients. Chaque pôle est animé par des collaborateurs qui ont généralement reçu une formation spécifique dans leur domaine d’activité. Ils détiennent ce qu’on appelle une expertise métier, a priori ils savent donc de quoi ils parlent...

En raison de la nature de sa fonction, l’office manager doit connaître les fondamentaux des différents pôles supports qui existent dans l’entreprise. Très souvent, les office managers prennent en charge des activités très variées comme la gestion des ressources humaines, la comptabilité, la communication ou le marketing, ….Par ailleurs, de par sa forte implication dans l’organisation et la structuration des entreprises, un bon office manager doit comprendre les procédés, les contraintes et les nécessités des différentes activités et fonctions.

La formation d’un office manager superstar doit donc intégrer tous ces paramètres. L’enseignement doit porter sur l’ensemble des compétences métiers qui animent une entreprise. Ok, ca peut faire peur, mais rassurez-vous, il ne s’agit pas de devenir un expert en tout, mais plutôt de donner aux étudiants les principales clés de compréhension et/ou d’exécution dans ces différentes disciplines. Bref, les former à leur futur métier d’office manager, c’est aussi de les former à tous les métiers dits supports qui existent et interagissent dans une société.

The Must Read List