Les 9 principales difficultés rencontrées par les Office Manager

Les 9 principales difficultés rencontrées par les Office Manager

Temps de lecture: 
4

Nombreuses sont les difficultés rencontrées par les Office Manager dans leur métier. Ces difficultés sont de nature très diverses ! En effet, elles sont liées à des domaines de compétence variés : on ne vous apprend rien, le périmètre d’action des Office manager est très large. Cependant, ces difficultés nécessitent des solutions rapides et efficaces, l’Office Manager ayant un rôle central dans l’entreprise, ces difficultés peuvent impacter toute la boîte. Faisons quelque chose pour éteindre l’incendie !

Quand on interroge les Office Manager sur les principales difficultés qu’ils rencontrent dans leur métier, voici les réponses qu’ils apportent :

  • Les tâches chronophages : faire des choses ennuyantes à répétition, c’est pas cool…
  • La gestion du temps : le temps, la denrée la plus précieuse de l’Office Manager ! Pas évident de bien le gérer quand on a des to-do list qui n’en finissent plus.
  • La gestion des flux d’informations entrantes : l’Office Manager reçoit une multitude d’informations d’une multitude de sources. Attention aux migraines.
  • Insuffler la culture d’entreprise : la culture en entreprise, le challenge du 21e siècle.
  • Le manque d’accès à l’information : pas toujours facile de trouver des sources fiables pour se renseigner, surtout à l’heure des fake news à tout va.
  • Le désintérêt pour les tâches quotidiennes : il s’agit là d’un véritable problème de fond. Une plus forte autonomie devrait pouvoir répondre à ce problème.
  • Le manque de formation : difficile d’être à la page dans tous les domaines, avec un métier qui évolue constamment !
  • La gestion des conflits : en contact avec toute l’entreprise, l’Office Manager rencontre forcément quelques conflits. Comme tout salarié, il a parfois envie d’étrangler ses collègues.
  • La communication avec ses interlocuteurs : l’Office Manager doit pouvoir bien communiquer avec ses différents interlocuteurs afin de mener à bien ses missions. C’est primordial.

Afin de venir à bout de ces différentes difficultés, l’Office Manager doit obtenir de nouvelles connaissances, acquises notamment via des formations. Il est alors important de se demander quelles formations seraient pertinentes pour apporter des solutions. Il doit également bien choisir les différents outils qui vont l’accompagner dans ses missions. La mise en place de process et d’automatisation permet de gagner un temps précieux. Enfin, les Office Manager, qui savent généralement très bien faire preuve d’initiative, sont en première ligne pour impulser des solutions et communiquer auprès des bons interlocuteurs (direction, manager, collaborateurs…) pour mettre en place des actions correctives.

The Must Read List