L'employabilité des office managers dans 10 ans : l'explosion !

L'employabilité des office managers dans 10 ans : l'explosion !

Temps de lecture: 
4

Le métier d’office manager est en plein boom ! Les offres d’emploi sont de plus en plus nombreuses. Tout secteur d’activité confondu, les entreprises sont séduites par ce poste à géométrie variable qui offre une réponse particulièrement adaptées à leurs besoins. Du côté des office managers, le temps est donc plutôt clément sur le marché du travail : c'est le moment de vous lancer !

Ce constat, confirmé par plusieurs études, devrait convaincre nombre d’entre vous à se lancer dans ce métier ! Mais comme vous avez de la suite dans les idées, vous ne manquerez pas de vous interroger sur les perspectives futures de ce métier dans un contexte de transformation digitale de l’entreprise.

Il est de notoriété publique que d’ici une dizaine d’années, l’intelligence artificielle, la robotisation des tâches, les blockchains, entraîneront la disparition ou l’évolution de nombreux métiers et l’obsolescence des compétences. Ca vous fait peur ? Il n'y a pas de raisons. La solution réside dans la prise de conscience et l’acceptation de ces perspectives pour mieux s’y préparer.

Qu’en sera t-il alors des office managers ?

Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous rassurer sur votre employabilité dans 10 ans et plus (non vous n'allez pas vous faire remplacer pas de méchants robots !)

1 - En premier lieu, de par sa fonction, l’Office manager est un acteur central de la structuration de l’entreprise et de sa transformation digitale. Il se trouve donc au cœur des mutations en cours.

2 - La prise du pouvoir par les machines sera dans un premier temps limitée aux tâches qui font appel aux seules compétences techniques. Les métiers pour lesquels les soft skills (compétences informelles, savoir être, qualités humaines, créativité, curiosité, motivation,...) seront préservés. Or ce sont bien ces compétences qui sont dès aujourd’hui attendues des Office managers.

3 - La capacité de remise en question est une des clés fondamentales pour s’adapter à ces changements radicaux (coworking, Externalisation des services, Automatisation des process...). Ceux qui en seront pourvus pourront comprendre comment s’adapter.

L’office management est sans aucun doute l’un des métiers clés du nouveau monde, à condition qu’il s’y soit préparé. Vous avez le pouvoir d'être les futurs maître du monde ! L’office manager de demain doit chercher à suivre la dynamique de l’innovation technologique et l’usage de ses soft skills apporteront la valeur ajoutée dont les entreprises robotisées auront toujours besoin.

Chez BOME School, préparer les Office Managers au futur, c’est notre philosophie. Notre mission est de la transmettre à nos étudiants.

The Must Read List